La campagne sur le terrainFlux RSS

De la nécessité d'une Défense européenne

De la nécessité d'une Défense européenneNational

En ce 8 mai 2014, la mort d'un huitième soldat français tombé au Mali, où la France est engagée au nom de la lutte contre le terrorisme, devrait interpeller tous les dirigeants européens. Notamment sur la nécessité d'une vraie Défense commune.

8 mai 2014|12:28

LA NUIT DERNIÈRE un légionnaire français a été tué en opération au Mali. C'est le huitième militaire français tombé depuis que la France s'y est engagée. C'était en janvier 2013. L'objectif affiché par François Hollande était alors d'aider l'armée malienne à stopper la progression des islamistes après que 1.200 djihadistes d'Aqmi, du Mujao et d'Ansar Dine se soient emparés de Konna, dans le centre du pays. L'idée était aussi de frapper le terrorisme international à la source. Depuis, après une décision de l'Union européenne, approuvée par le Conseil, l'armée malienne a bien reçu le timide concours de quelques dizaines d'instructeurs originaires de plusieurs pays d'Europe. Mais, sur le terrain d'opération, les soldats français sont restés bien seuls.

En ce 8 mai 2014, alors que se tenaient sur les Champs-Élysées les cérémonies commémoratives du soixante-neuvième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la mort de ce huitième soldat français tombé la nuit dernière au Mali devrait interpeller tous les dirigeants européens. Notamment sur la nécessité d'une vraie Défense commune. Parce que la menace terroriste concerne tous les pays européens. Dans leurs engagements, les candidats UDI-MODEM Les Européens plaident avec force pour mettre véritablement en œuvre une politique étrangère et de défense commune. Pour parler d'une même voix tant d'un point de vue diplomatique que militaire.

Ce qui pourrait, par exemple, passer par une mutualisation des moyens de recherche, de renseignements et de projection des forces militaires. Mais aussi humanitaires. L'idée serait ainsi d'accroître l'efficacité de nos interventions et d'en diminuer le coût. Enfin, pour protéger la souveraineté européenne sur son cyberespace, une Agence européenne de cyber-défense devrait être créée. Si vis pacem, para bellum - "Qui veut la paix prépare la guerre"  - disaient déjà les anciens de la Rome antique. Face aux menaces terroristes et, hélas, alors que le bruit des bottes résonnent à nouveau aux frontières orientales de l'Europe, notamment du côté de l'Ukraine, une Europe de la Défense est plus jamais une impérieuse nécessité. Pour la paix.

 Rodolphe Geisler

Partager sur  Facebook  -  Twitter

Inscription newsletter