dernières actus
La campagne sur le terrain

ET SI ON PARLAIT DE L'EUROPE DU QUOTIDIEN ?National
Loin de la caricature dressée par les eurosceptiques d’une Europe trop réglementaire et contraignante, l’UE apporte en réalité son soutien à des dizaines de milliers de projets portant sur l’amélioration de la vie de tous les jours.
SOYONS réalistes : c’est l’ignorance qui nourrit le vote populiste, voire eurosceptique. L’affaire n’est pas nouvelle. Mais la question sur la responsabilité de cette méconnaissance organisée au sujet des réalisations concrètes de l’Europe n’aura pourtant rarement été d’une telle actualité. Les enquêtes d’opinion annoncent en effet des scores historiquement hauts pour le FN, auprès de qui les intentions de vote semblent d’ailleurs se cristalliser auprès des sondés. A qui la faute ? Ne nous défaussons pas. Peut-être un peu aux élus français eux-mêmes qui n’auront pas su suffisamment communiquer sur l’apport de l'Europe.
L’Europe du quotidien est pourtant réelle. Et ne se limite pas uniquement à de simples caricatures sur des réglementations, comme par exemple le nombre de marches des escabeaux, souvent montés en épingle par les europhobes à de seules fins tacticiennes. Loin des caricatures faciles, l’Europe du quotidien est au contraire présente dans la plupart des projets locaux qui font la vie des citoyens. A ce titre, la lecture du Bien public est instructive. Dans son édition du jour, ce petit quotidien départemental de la Côte-d’Or rappelle avec pertinence que « souvent méconnue, voire méprisée, l’Union européenne finance pourtant de nombreux projets locaux qui changent véritablement la vie des habitants ».
Aides concrètes
Et le quotidien dijonnais de donner des exemples précis. « À Mâlain, écrit le journal, la récente chaufferie au bois ne serait jamais sortie de terre sans l’Europe (…). À Savigny-le-Sec, ce sont près de 150 000 € issus de l’UE qui ont été injectés dans la salle communale (…).A Bligny-sur-Ouche, sans les 200 000 € octroyés par l’Europe, la maison de santé pluridisciplinaire n’aurait pas vu le jour. » D’autres exemples suivent encore. « En tout, termine le journaliste, 650 millions d’euros ont ainsi été distribués pour près de 74 000 projets entre 2007 et 2013 en Bourgogne ».
Question : pourquoi dès lors les élus français ne communiquent-ils pas plus sur ces aides concrètes de l’Europe ? Ont-ils l’Europe honteuse ? Pour qui à eu la chance de voyager un peu en Europe cette question s’impose pourtant. Partout, en Espagne, au Portugal, ou encore en Allemagne, les couleurs de l’Europe apparaissent systématiquement au yeux du public sur les panneaux de chantiers. Plus rarement en France ! Avec les candidats UDI-MODEM Les Européens c’est pourtant cette reconnaissance et fierté pour l’Europe que nous défendons.
Rodolphe Geisler
![]() |
À la une |
![]() |
-
QUAND L'EUROPE SE RÉVEILLERA
Les derniers combats du week-end en Ukraine sonnent comme un avertissement aux citoyens européens.
-
POUR ENRAYER LE DÉCLIN DE L'EUROPE
Selon le dernier état des lieux de l'économie mondiale publié fin avril par la Banque mondiale, les pays européens, pris séparément, accusent de nouveaux reculs. A moins que...
-
ET SI ON PARLAIT DE L'EUROPE DU QUOTIDIEN ?
Loin de la caricature dressée par les eurosceptiques d’une Europe trop réglementaire et contraignante, l’UE apporte en réalité son soutien à des dizaines de milliers de projets portant sur l’amélioration de la vie de tous les jours.