dernières actus
La campagne sur le terrain

QUAND L'EUROPE SE RÉVEILLERANational
Les derniers combats du week-end en Ukraine sonnent comme un avertissement aux citoyens européens.
SAMEDI les militants UDI-MODEM Les Européens étaient à Sébastopol. Au marché Sébastopol de Lille. Comme pour faire une piqure de rappel aux passants de l'urgent besoin de plus d'Europe face à la gravissime actualité russo-ukrainienne. Malgré la libération des otages de l'OSCE, les nouveaux combats du week-end, où une cinquantaine de vies ont a nouveau été rayées, notamment du côté d'Odessa, obligent à ouvrir les yeux. Ce n'est plus une simple crise de régime qui secoue l'Ukraine, mais bien une nouvelle guerre civile qui s'est invitée au coeur de l'Europe continentale.
Face à cette situation, l'Europe des Vingt-Huit apparait absente. Comme si elle n'existait pas. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Larov, ne s'y trompe pas. Ce week-end, il a appelé son homologue américain pour appeler Kiev à "modérer" ses actions. Tandis que Washington a fait de même en direction de Moscou pour appeler les forces pro-russes à modérer les leurs. Au milieu de ce dialogue de dupes, d'Europe, il n'est jamais question.
Faut-il s'y résigner ? Les candidats UDI-MODEM Les Européens s'y refusent. Et rappellent leur proposition de faire élire à court terme un président de l'Europe au suffrage universel pour pouvoir enfin, à l'avenir, parler d'égal à égal avec les représentants des grandes puissances. Comme avec Poutine. Ainsi que mettre en oeuvre une véritable politique étrangère et de Défense commune pour faire entendre et respecter la voix singulière de l'Europe. Et contribuer ainsi à l'équilibre du monde et de la paix. D'ici là, les centristes français appellent Paris à reprendre l'initiative. Et estiment urgent de convoquer un Conseil européen extraordinaire pour proposer une mission de médiation conjointe avec la Russie. Pour retrouver le chemin de la paix : quand l'Europe se réveillera, enfin !
Rodolphe Geisler
![]() |
À la une |
![]() |
-
Traité de libre-échange : le "oui mais" du Centre
Alors que la Commission négocie un accord de libre-échange avec les USA, les centristes appellent à la vigilance. Notamment sur le respect des normes européennes agro-alimentaires.
-
L'EUROPE FACE AU DÉFI AFRICAIN
La pression migratoire sur les côtes italienne de Lampedusa oblige l'Europe a se saisir d'une véritable politique commune d'immigration.
-
QUAND L'EUROPE SE RÉVEILLERA
Les derniers combats du week-end en Ukraine sonnent comme un avertissement aux citoyens européens.